Nous suivons le programme de formation national REMC suivant les 4 compétences à maitriser :
Le suivi pédagogique des candidats par les moniteurs d’auto-école s’effectue tout au long de la formation à la conduite - aussi bien pendant les cours de conduite qu’en dehors. Grâce à l’application Artigo destinée aux enseignants, de nombreux outils pédagogiques sont mis à disposition pour améliorer l’accompagnement complet des élèves jusqu’à l’obtention du permis de conduire.
Les candidats auront donc l’opportunité d’avoir accès aux commentaires pédagogiques (compétences vues durant les heures précédents, les points d’amélioration ainsi que ce qui va être vue lors de la prochaine leçon).
Pour se présenter à l’épreuve pratique le candidat:
Le déroulement de l’examen :
L’épreuve dure environ 30 minutes, elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire en autonomie de façon sécuritaire pour vous et les autres usagers. Elle est évaluée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
L’épreuve se passe manière individuelle, l’inspecteur vous précise ce que vous allez devoir faire, à savoir :
L’élève devra appliquer les règles du code de la route, adapter sa conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ainsi que faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.
Cette évaluation est un bilan de compétences avec une grille d’évaluation basée sur des textes réglementaires et instructions précises. A l’issue de l’épreuve, l’inspecteur procède à l’évaluation du candidat selon cette grille et l’élève pourra retrouver ensuite son certificat d’examen du permis de conduire sur lequel sera noté son résultat en ligne dès le lendemain de l'examen. Si le candidat réussit, ce certificat lui servira de permis provisoire pendant 4 mois en attendant que celui-ci fasse sa demande de titre directement sur ANTS.