AUTO

Nos apprentissages s’appuient sur le programme de formation, REMC qui intègre les aspects comportementaux dans la pédagogie de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Toutes nos formations sont assurées par des formateurs diplômés et agrées qui vous aiderons à comprendre les règles de sécurité routière, à percevoir les situations à risques et développer des attitudes sécuritaires. Nos équipes compétentes et sympathiques mettront tout en œuvre pour satisfaire vos obligations, vous aider à préparer vos projets et conduire un véhicule de façon autonome et sereine.
PROGRAMME ET ENJEUX DE LA FORMATION Procédé évaluation et modalités de prise en compte du handicap

Notre programme de formation :

Nous suivons le programme de formation national REMC suivant les 4 compétences à maitriser :

  1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul : en circulation faible ou nulle, l’usager doit apprendre le fonctionnement et être capable d'utiliser l'ensemble des commandes de son véhicule en sécurité.
  2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales : en circulation normale, le conducteur doit être en mesure de comprendre et d'appliquer les différentes réglementations relatives à la conduite.
  3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers : en circulation normale à dense, le conducteur doit pouvoir déplacer le véhicule et comprendre les risques du partage de la route, communiquer avec les autres usagers, et adapter sa propre conduite en conséquence.
  4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique : en circulation complexe, le candidat doit pouvoir suivre un itinéraire de façon autonome, connaître les risques au volant et les comportements à adopter en cas d’accident.


Le suivi pédagogique des enseignants :

Le suivi pédagogique des candidats par les moniteurs d’auto-école s’effectue tout au long de la formation à la conduite - aussi bien pendant les cours de conduite qu’en dehors. Grâce à l’application Artigo destinée aux enseignants, de nombreux outils pédagogiques sont mis à disposition pour améliorer l’accompagnement complet des élèves jusqu’à l’obtention du permis de conduire. 

Les candidats auront donc l’opportunité d’avoir accès aux commentaires pédagogiques (compétences vues durant les heures précédents, les points d’amélioration ainsi que ce qui va être vue lors de la prochaine leçon).


Les conditions de passage à l’examen :

Pour se présenter à l’épreuve pratique le candidat:

  • doit avoir obtenu l’examen théorique général
  • pour la filière traditionnelle, le candidat doit avoir 18 ans révolus.
  • pour la filière conduite accompagnée, le candidat doit être âgé de 17 ans et doit avoir pratiqué pendant un an minimum, effectué 3 000km, et avoir effectué les 2 RDV Pédagogique durant sa phase de conduite accompagnée.



Le déroulement de l’examen :

L’épreuve dure environ 30 minutes, elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire en autonomie de façon sécuritaire pour vous et les autres usagers. Elle est évaluée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.


L’épreuve se passe manière individuelle, l’inspecteur vous précise ce que vous allez devoir faire, à savoir :


  • Réalisation d’un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
  • Suivi d’un itinéraire de manière autonome pendant environ cinq minutes.
  • Réalisation de manœuvres
  • Réponses à des questions de vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, à une question en lien avec la sécurité routière et enfin à une question sur les premiers secours.


L’élève devra appliquer les règles du code de la route, adapter sa conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ainsi que faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.


Cette évaluation est un bilan de compétences avec une grille d’évaluation basée sur des textes réglementaires et instructions précises. A l’issue de l’épreuve, l’inspecteur procède à l’évaluation du candidat selon cette grille et l’élève pourra retrouver ensuite son certificat d’examen du permis de conduire sur lequel sera noté son résultat en ligne dès le lendemain de l'examen. Si le candidat réussit, ce certificat lui servira de permis provisoire pendant 4 mois en attendant que celui-ci fasse sa demande de titre directement sur ANTS.


Share by: